Blaise Mbatshi

Expert-comptable admis à l’ONEC (Ordre National des Experts comptables en RDC), Blaise MBATSHI est le fondateur et l’Associé-Gérant du cabinet d’audit et de conseil BMCG-Management Consultants. Il dispose d’une expérience professionnelle variée acquise pendant 10 ans dans le domaine de l’audit et du conseil en management, dans le secteur de l’énergie et dans le secteur public. Après une étude sur la libéralisation du marché européen du gaz pour GDF SUEZ à Paris et un projet de recherche pour McKinsey & Company, il débute sa carrière de consultant chez PwC Advisory à Bruxelles où il est principalement impliqué dans des projets de transformations organisationnelles, notamment pour le Gouvernement et les entreprises publiques. Blaise rejoindra ensuite l’industrie pétrolière, d’abord dans le secteur public comme Conseiller du Ministre des Hydrocarbures à Kinshasa (en charge des Relations extérieures et du Renforcement des Capacités), et ensuite dans le secteur privé comme Responsable de l’Audit Interne des sociétés du Groupe PERENCO en RDC (Muanda, Kongo-Central).

En tant que consultant, Blaise accompagne une vingtaine d’organisations sur leurs questions tant stratégiques qu’opérationnelles avec un accent particulier sur la gestion des risques et les fonctions financières (audit financier, contrôle interne, fiscalité et planification budgétaire). En plus de ses activités de conseil, il est Représentant pour la RDC du programme « Exchange-Expertise » qui met des experts seniors à disposition des entreprises de façon temporaire.

Blaise est un alumni du programme du Département d’Etat américain pour les « Young African Leaders 2014 ». Il a effectué son programme d’échange universitaire à HEC-PARIS dans le cadre du CEMS-MIM (Community of European Management Schools – Master in International Management). Blaise est diplômé en tant qu’Ingénieur de Gestion de la Louvain School of Management (2005).